Comment évaluons-nous?

Pour chaque inspection il y a un ensemble d’échelles de développement. En travaillant avec des échelles de développement, nous voulons stimuler l’équipe pédagogique à (continuer à) développer sa propre qualité. Les échelles de développement ne sont pas une copie du pdf fichiercadre OK (133 Ko), mais elles sont basées sur celui-ci.

Les échelles de développement sont composées de quatre niveaux:

  1. En-dessous des attentes: il y a plusieurs éléments essentiels qui peuvent être améliorés.
  2. Se rapproche des attentes: à côté des points forts, il y a plusieurs points à améliorer. C’est pourquoi dans l’ensemble la qualité ne correspond pas encore aux attentes.
  3. Conforme aux attentes : il y a beaucoup de points forts et pas de points ou de domaines importants à améliorer. L’ensemble rejoint les attentes.
  4. Dépasse les attentes : il y a beaucoup de points forts, y compris des exemples significatifs de bonne pratique.

Le niveau «conforme aux attentes» contient les attentes de qualité du pdf fichiercadre OK (133 Ko). Ce niveau signifie donc: ‘conforme aux attentes du cadre de référence pour la qualité de l’enseignement’. Le niveau «dépasse les attentes» contient les mêmes attentes de qualité (excep-té pour l’inspection du développement de la qualité) mais à ce niveau l’inspection s’attend à ce que la qualité soit un exemple de bonne pratique.

Critères pour un exemple de bonne pratique:

  • La pratique dépasse ce qui est habituel.
  • La pratique a un impact positif sur les résultats des élèves et les effets sur eux.
  • La pratique est ancrée dans le fonctionnement de l’établissement.
  • La pratique est justifiée par les résultats d’évaluations ou est basée sur de nouvelles perspectives sur le plan de la qualité de l’enseignement.
  • La pratique peut inspirer d’autres établissements.

Vous trouverez les échelles de développement pour l’enseignement primaire en cliquant ici: