Le cadre de référence pour la qualité de l’enseignement OK

Le cadre de référence OK en un coup d’œil

Le cadre OK avec les quatre rubriques et leurs attentes pour un enseignement de qualité se trouve ici: pdf fichiercadre OK (133 Ko)

Qu’est-ce que le cadre de référence pour la qualité de l’enseignement?

Le cadre de référence pour la qualité de l’enseignement définit les attentes pour un enseignement de qualité. Il s’agit d’attentes approuvées de tous. Elles reflètent la compétence de gestion des écoles flamandes et valorisent les équipes professionnelles. Le cadre de référence se veut d’offrir un soutien aux établissements et respecte leur autonomie. Il est valable pour tous les niveaux et filières de l’enseignement à l’exception de l’enseignement supérieur. La formulation « école » fait référence tant aux écoles du primaire et du secondaire qu’aux centres de formation et aux acadé-mies. Le terme «apprenant» se rapporte à un large spectre de personnes, allant des élèves de l’école maternelle aux adultes.

Que contient le cadre de référence pour la qualité de l’enseignement?

Le cadre de référence pour la qualité de l’enseignement décrit un certain nombre de caractéris-tiques contextuelles ainsi que des caractéristiques des apprenants et du personnel que les écoles ont tout intérêt à prendre en considération lorsqu’elles concrétisent leur enseignement. Le coeur du cadre de référence est constitué d’attentes de qualité. Elles sont réparties sur quatre rubriques: ‘résultats et effets’, ‘développement de l’apprenant’, ‘développement de la qualité’ et ‘gestion’. Chaque attente de qualité est explicitée dans une image de qualité. L’image de qualité est formu-lée de façon descriptive et stimulante.

Comment a été élaboré le cadre de référence pour la qualité de l’enseignement?

Le cadre de référence pour la qualité de l’enseignement est basé sur l’apport précieux d’un grand nombre d’intéressés dont apprenants, parents, professeurs, directions, conseillers pédagogiques, inspecteurs d’enseignement, experts de l’enseignement, syndicats …, et sur la recherche scienti-fique et la littérature concernant les caractéristiques des pratiques de classe et d’école. Ce cadre de référence a été élaboré en co-création. Le dialogue, la consultation et l’étude ont joué un rôle cen-tral dans ce processus.

Qui a élaboré le cadre de référence pour la qualité de l’enseignement?

Le cadre de référence pour la qualité de l’enseignement est le résultat de la collaboration entre plusieurs instances d’organisation d’enseignement comme l’Enseignement Catholique Flamand (KOV), GO! Enseignement de la Communauté Flamande, l’Enseignement Provincial Flamand (POV), l’Enseignement des villes et des communes (OVSG), l’Organe consultatif des Petits Organisateurs d’Enseignement (OKO) et l’inspection de l’enseignement. Apprenants, parents, équipes pédago-giques et autres y ont collaboré de façon intensive. La mission d’élaboration du cadre de référence émane du Ministère de l’enseignement. Il a été élaboré durant l’année scolaire 2015-2016.

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