Le déroulement d’un audit

Six semaines avant l’audit:

  • Le directeur et le pouvoir organisateur de l’école reçoivent un mail avec l’annonce de l’audit.
  • Le coordinateur de l’équipe d’audit prend contact avec l’établissement scolaire dans le but de déterminer le focus de l’inspection, d’élaborer le planning concret de la semaine et de se mettre d’accord sur les aspects d’ordre pratique.
  • Avant l’inspection, l’équipe d’audit analyse l’information disponible concernant l’établissement (rapport d’audit précédent, site web, le portrait de l’école avec des données de la banque de données du département de l’enseignement et avec l’information fournie par l’établissement sur base de la liste fournie par l’inspection. L’équipe peut ainsi comprendre les caractéristiques du contexte et de l’input (professeurs et élèves) de l’établissement.
  • Le coordinateur de l’équipe d’audit est l’interlocuteur de l’établissement.

Jours 1 à 4

  • Tour guidé par les élèves (uniquement pour l’enseignement maternel et primaire).
  • Entretien initial avec l’équipe de management concernant le développement de la qualité. Lors de cet entretien, l’établissement peut illustrer sa gestion et son assurance qualité sur base d’un thème qu’il choisit lui-même.
  • Entretien avec les membres de l’école sur le développement de la qualité (en général et pour le domaine de qualité dans le focus).
  • Entretien avec les professeurs sur (le développement de) la qualité de la pratique d’enseignement-apprentissage.
  • Entretien sur l’habitabilité, la sécurité et l’hygiène avec l’équipe de management et les services de prévention.
  • Entretien avec les apprenants (une dizaine).
  • Entretien avec les parents (une dizaine).
  • Observations de cours et d’activités.
  • Analyse de documents.

Jours 4 et 5

Lors d’un entretien de réflexion, les inspecteurs vérifient et expliquent leurs constatations et ils en discutent avec les membres de l’établissement sco-laire. Les membres de l’école prennent un rôle actif dans la réflexion et par-tagent leurs considérations et leur analyse avec l’équipe d’audit. Tant les points forts que les possibilités de développement sont abordés. Ensemble avec les membres de l’établissement, l’équipe d’audit établit un lien entre la qualité observée et la systématique de l’assurance qualité de l’établissement. Des objectifs et actions pour le futur peuvent être abordés. A la fin de l’entretien de réflexion, il est clair pour l’école dans quelle mesure la qualité de l’enseignement et le développement de la qualité satisfont aux attentes de qualité du cadre OK. L’évaluation (en-dessous des attentes, se rapproche des attentes, conforme aux attentes, dépasse les attentes) est claire également.

Lors d’une inspection les entretiens de réflexion suivants ont lieu:

  • Entretien de réflexion concernant le développement de la qualité avec l’équipe de management.
  • Entretien de réflexion avec les membres de l’équipe pédagogique concernant le domaine de qualité.
  • Entretien de réflexion concernant la pratique d’enseignement-apprentissage avec les professeurs.
  • Entretien de réflexion concernant l’habitabilité, la sécurité et l’hygiène.

Pendant l’entretien de synthèse, l’équipe d’audit communique l’évaluation définitive pour toutes les recherches ainsi que l’avis définitif de l’inspection (positif ou négatif). Elle motive ses décisions. Des objectifs et des actions pour le futur peuvent être abordés.

Après l’audit

  • Quelques jours après la fin de l’audit, l’établissement reçoit le rapport d’audit.
  • Le coordinateur de l’équipe d’audit prend contact avec l’école afin de rectifier les imprécisions factuelles dans le rapport.
  • Endéans les trente jours après la réception du rapport, la direction ou le pouvoir organisateur peuvent demander un entretien à l’inspecteur-général pour recevoir des informations supplémentaires concernant le rapport.
  • Endéans les trente jours après la réception du rapport ou après l’entretien concernant le rapport, le pouvoir organisateur ou la direction peuvent communiquer leurs remarques sur le rapport à l’inspecteur-général. Ces remarques sont ajoutées au rapport.
  • Dans les trente jours après la réception du rapport d’audit ou après l’entretien concernant le rapport, la direction de l’école informe les apprenants/élèves et les parents d’élèves sur la possibilité d’accès au dossier. La direction doit présenter intégralement le rapport au personnel et au conseil scolaire.
  • Après la fin de l’audit, l’établissement reçoit une invitation pour donner du feedback à l’inspection par le biais d’une enquête en ligne. L’inspection utilise les résultats de cette enquête pour son assurance qualité interne.
  • Quelques semaines après l’audit, le rapport d’audit paraît sur le site web.